477km réalisés les 28 et 29 juin par Daniel Cappiau, cycliste Belge licencié au Béziers Méditerranée Cyclisme.
Le but était de partir à vélo de son village, Braine-l’Alleud (Belgique) et de rejoindre Ouistreham Riva-Bella (France)
Daniel a organisé cet événement pour fêter les 70 ans du jumelage entre ces deux villages. (6 juin1954)
La distance était de 477 km en deux étapes : la première étape était de Braine-l’Alleud à Le Tréport (Haute Normandie) 277 km et 1843 m de dénivelé.
La seconde étape : Le Tréport - Ouistreham Riva Bella : 198 km et 1831 m de dénivelé.
Daniel et six autres coureurs de niveaux hétérogènes sont partis de Braine-l’Alleud à 8h45 en direction du Tréport. Ils ont eu un temps correct mais beaucoup de vent depuis le départ jusqu’à l’arrivée de la première étape. La moyenne était correcte pour les trois premières heures 28-29 km/h , malheureusement la vitesse a commencé à diminuer car il fallait rester unis dans l'effort.
La seconde étape, s’est très bien déroulée. La valeur humaine a joué un grand rôle dans ce défi. Avec son coéquipier, ils ont géré le groupe pour que le tempo reste correct ainsi que la motivation. Comme la veille, ils ont démarré à 8h45 pour cette dernière étape. Les normands ont rejoint le groupe à Deauville pour les aider à terminer lors des 42 derniers kilomètres du défi.
En résumé : cet événement a permis de nouer des liens très forts entre les participants que ce soit dans la souffrance ou la joie.
Réaction de Daniel Cappiau :
Pour réaliser ce défi, il fallait avoir un mental hors norme et surtout être entouré de personnes passionnées et bienveillantes. La solidarité entre nous tous à juste été indescriptible. Des compagnons de route hors normes et cinglés combiné à notre unité sur le vélo nous a permis d'y arriver.