Commander

Le BMC-Béziers proche de l’exploit à la première manche de la coupe de France N3 !

Le BMC-Béziers proche de l’exploit à la première manche de la coupe de France N3 !

Le BMC-Béziers proche de l’exploit à la première manche de la coupe de France N3 !

Partager

Ce dimanche avait lieu à Vogüé en Ardèche la première manche de la coupe de France N3.


Un très beau plateau de 160 coureurs répartis en 24 équipes était aligné au départ de cette course de haut niveau. 
Avec notamment la présence de l’ex coureur professionnel de l’équipe Arkéa Samsic, Romain Hardy, ou encore Miguel Martinez, ancien champion olympique de VTT ainsi que son frère Yannick, ex professionnel lui aussi, dans le team Europcar.

Le parcours de cette épreuve était à la hauteur des forces en présence avec 163 kilomètres de course dans les gorges de l’Ardèche. Un dénivelé positif de 2200 mètres a opéré une grande sélection dans le peloton.
En début de course, notre équipe a été offensive et Julien Souton est parvenu à intégrer la première échappée de trente coureurs grâce à un groupe de contre. Après trente kilomètres, Elian Vernezoul a été pris dans une chute et n’a malheureusement pas pu continuer la course en raison d’un problème mécanique. Elder Cölln a lui été contraint à poser pied à terre lors de cet incident juste avant le premier grand prix de la montagne. C’est après presque une heure dans la file des voitures des directeurs sportifs qu’il est parvenu à réintégrer le peloton.

A la mi-course, l’échappée s’est faite rattraper et les nombreuses offensives dans le peloton, auxquelles nos coureurs se sont joints, n'ont pas été fructueuses. C'est finalement à dix kilomètres de l’arrivée qu’une échappée de 10 coureurs s’est formée avec la présence de trois de nos coureurs : Florian Gaillard, Elder Cölln et Julien Souton. Avec un écart de vingt secondes, tout était encore possible pour les dix hommes de tête. Malheureusement le groupe se fait rattraper à 500 mètres de la ligne.

Corentin Dubois ainsi que Julien Souton parviennent tout de même à décrocher les 13ème et 14ème places respectivement, ce qui classe le BMC-Béziers 7ème équipe sur 24 au classement général de la coupe de France. Florian Gaillard se classe 48ème, Elder Cölln 57ème et Julien Allué 83ème. Après l’arrivée a été signalé une irrégularité de la part du peloton qui a coupé un rond-point à un kilomètre de la ligne, ce qui a permis au coureurs en chasse de reprendre un temps considérable sur l’échappée. Mais après réclamation, les arbitres ont classé cet incident en fait de course.

Les mots du directeur sportif, Olivier Bedène : “Que d'émotions ressenties aujourd'hui !
C'est pour ça qu'on s'investit auprès de cette équipe, pour voir des coureurs engagés qui prennent leur responsabilité. Il y a une bonne dynamique depuis le début de saison. Avec Geoffrey Rouat, nous avons pu voir, pu mesurer l'implication des coureurs dès les entraînements collectifs cet hiver.
Cela se traduit aujourd'hui par des victoires et un sacré esprit d'équipe ! Cela nous permet aussi de rivaliser avec les meilleurs Élites amateurs français.
Il y a encore 2 ans cela nous paraissait inaccessible de jouer la victoire sur une manche de coupe de France. Et avoir 3 de nos coureurs présents dans cette échappée qui a fait la différence dans le final, c'est énorme. Cela n'a pas réussi car le peloton, à la faveur d'un rond point pris à contre sens, a repris l'échappée à 500m de l'arrivée. Avec 19 secondes d'avance à 2km de l'arrivée nous étions certains que l'échappée irait au bout... C'est rageant d'autant que les signaleurs ont indiqué à l'échappée de faire le tour complet par la droite de ce fameux rond point. qui a été la clé dans le final de la course.Avec 3 coureurs dans le top 10 nous aurions pris la tête du classement général de la coupe de France haut la main. Et la victoire de cette manche était aussi à la portée de notre leader Julien Souton.Nous allons nous remobiliser pour les 2 prochaines manches qui se dérouleront en juillet et septembre mais aussi et surtout en continuant à courir pour gagner sur les belles épreuves du calendrier régional et national! 
Rdv dès ce week-end sur le GP de Cintegabelle (Élite Nationale).”

 

BA07677E E27E 4508 8D48 9E26A4B5BA8C
C939DEAE 6337 4DEA A552 42430F7DEEFB

 

 

Retour